Le marché de l’art quels sont les acteurs principaux ?

commissaire priseur

Le marché de l’art est un environnement diversifié, en évolution rapide et en constante évolution, centré principalement sur le secteur de la valorisation de l’art. La valorisation d’art consiste à estimer la valeur marchande potentielle d’œuvres d’art.

Ce processus est effectué par des marchands d’art et des antiquaires et des évaluateurs. Il se déroule dans des maisons de vente aux enchères, où les commissaires-priseurs gèrent la vente d’œuvres d’art. Ce processus se déroule également au sein du réseau de galeries d’art commerciales. Marc-Arthur Kohn, nous dévoile les principaux acteurs du domaine de marché d’art.

Les rôles potentiels du marché d’art

Commissaire-priseur Beaux-arts : Les commissaires-priseurs organisent des ventes aux enchères en acceptant des offres et en déclarant les biens vendus. Ils travaillent à la fois avec l’acheteur et le vendeur, établissant des relations avec les clients et évaluant les articles à vendre.

Assistant : Gérez les visionnements et les ventes d’œuvres d’art soumises aux enchères.

Bureau d’enregistrement : Responsable du transport d’objets d’art dans les musées, les galeries et les ventes aux enchères. On s’attend à ce qu’un registraire aide au catalogage, à l’emballage, à la souscription d’une assurance et, dans certains cas, voyage avec des objets de valeur.

Conservateur / assistant de musée / galerie : les conservateurs recherchent, acquièrent, exposent et écrivent sur des objets et sont considérés comme les spécialistes universitaires d’une collection. Ils ont généralement une formation académique dans un domaine pertinent, tel qu’un diplôme en histoire de l’art et la plupart des candidatures à ce poste nécessitent des études de troisième cycle afin de perfectionner leurs compétences pour l’environnement de travail, en particulier dans le domaine de la valorisation artistique.

femme qui regarde un tableau

Responsables des expositions ou chargés de projets : leurs rôles incluent la planification, la gestion et la présentation d’expositions et de projets, tout en travaillant aux côtés d’un spécialiste, généralement le conservateur de l’exposition. Ces rôles sont généralement accessibles via des programmes de volontariat et ne requièrent pas de formation académique spécialisée, mais ils sont précieux en termes d’expérience professionnelle et sont considérés favorablement lors du processus de candidature pour d’autres emplois dans ce secteur. C’est hautement souhaitable.

Recherche et administration : rôles de soutien pour les grandes organisations. Les diplômés entrent au poste de commissaire adjoint ou de chercheur par le biais de stages, puis progressent vers ce que l’on appelle des «administrateurs», puis des «administrateurs principaux».

Assistant des collections et gestionnaires : Ce rôle est responsable de la gestion des objets confiés à une institution, y compris leur catalogage, conservation, sécurité, acquisition et élimination, stockage et enregistrement numérique.

Photographes et gestionnaires numériques : ces rôles ne sont souvent pas des postes permanents dans des galeries commerciales, des musées ou des maisons de vente aux enchères, mais sont d’une importance vitale pour la documentation d’expositions et de collections, ainsi que pour la contribution de contenu à la présence de la galerie en ligne.

devanture de vente aux encheres

Surveillant des expositions : Ce rôle est exigeant physiquement, car les individus peuvent être obligés de rester debout pendant de longues périodes et se retrouvent généralement dans le cadre d’un programme de bénévolat. S’agissant d’un travail basé sur le volontariat, les employeurs considèrent favorablement l’expérience des candidats qui souhaitent passer à la fonction de vente aux enchères ou à d’autres postes dans le réseau de galeries.

Assistant de galerie : Les assistants de galerie aident les responsables de l’exposition et les autres membres du personnel à effectuer des tâches administratives et créatives. Ils sont généralement responsables d’événements spéciaux, de la sécurité des œuvres d’art et de la gestion des collections et des archives du Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *