Pourquoi et comment choisir un tableau d’art urbain?

L’art urbain, ou street art, est un mouvement qui recense toutes les créations artistiques nées dans la rue et les espaces publics. La volonté des artistes « de rue » est d’extraire leurs œuvres de la sphère privée pour les offrir au regard des passants, librement et gratuitement. Cette forme d’art permet de s’affranchir des codes et de proposer des supports variés : d’une photographie agrandie à la taille d’un mur peut naître une œuvre originale et accrochant le regard des promeneurs. Les installations, collages, sculptures, se mêlent aux constructions et mobiliers urbains pour réinventer la ville. La peinture n’est pas en reste, appliquée au pochoir, à la bombe aérosol ou au pinceau, et habille les murs avec originalité et souvent une pointe d’humour : loin des tags parfois décriés, les artistes utilisent les aspérités et particularités du décor pour en extraire des œuvres tantôt cocasses, tantôt tendres et acidulées.

 

Le street art, de l’extérieur… à l’intérieur

D’art de rue éphémère et destiné au grand public, le street art peut devenir un élément décoratif à part entière et trouver sa place dans l’espace plus confiné d’un logement. Très prisé par les amateurs d’objets design, l’art contemporain sort des galeries d’art et se consomme à la maison. Les peintures et les photographies urbaines fournissent le support idéal pour un tableau original et unique.

 

Un tableau de street art pour les collectionneurs avisés

En ligne de mire des collectionneurs : acquérir les tableaux d’un artiste méconnu et talentueux, dont la valeur des œuvres va augmenter avec les années et l’ascension de sa popularité. L’aspect esthétique du tableau aura alors peu d’importance pour ce type d’acheteurs. A la manière de l’achat d’un bien immobilier, l’art urbain bénéficie de son propre marché avec ses fluctuations et ses investissements à rentabiliser. Les réseaux sociaux sont un bon « baromètre » de la cote d’une œuvre : de nombreux artistes utilisent les réseaux pour présenter leurs créations, et leur popularité est facile à évaluer au nombre d’amateurs qui les suivent et commentent leurs tableaux ou installations.

Le street art en élément décoratif pour le logement

D’autres consommateurs, passionnés de décoration et d’aménagement des intérieurs, vont privilégier des tableaux dont l’esthétisme leur convient pour les intégrer dans une structure plus globale et mûrement réfléchie. Un tableau original va décorer et donner du cachet à une pièce à vivre ou une chambre à coucher. Le principal critère dont doit tenir compte l’acheteur est le risque de se lasser. Il doit en effet, s’il s’agit d’un achat unique et ponctuel, s’assurer que le tableau choisi lui conviendra toujours dans quelques années et que son esthétisme ne le lassera pas. Pour cela, il peut être judicieux de sélectionner un tableau original mais aux couleurs sobres et pouvant s’intégrer dans n’importe quel choix décoratif : si l’aménagement de la pièce varie, le tableau doit garder sa place de choix dans la décoration.

 

La quête d’un tableau unique

La recherche de l’originalité est le principal objectif de l’amateur d’art : en possédant un tableau de street-art, celui-ci s’assure que son œuvre sera unique, rare, et que sa cote pourra grimper avec le temps. Le logement prend alors des allures de galerie d’art privative. Les passionnés ont à cœur d’éviter les reproductions d’œuvres classiques, trop courantes, et se tournent vers l’art contemporain dont la variété offre des possibilités décoratives infinies et autrement plus originales.

 

La recherche d’un tableau facilitée par internet

Aujourd’hui il n’est plus nécessaire pour les collectionneurs d’écumer les galeries d’art contemporain physiques pour trouver un tableau correspondant à leurs attentes : les galeries en ligne, de plus en plus nombreuses, permettent d’investir dans des œuvres originales et rares sans bouger de chez soi. Chacune de ces galeries propose une sélection d’art contemporain très fournie, et permet de visualiser aussi bien qu’en boutique les tableaux proposés. Cette méthode est très prisée des collectionneurs qui investissent régulièrement dans les tableaux de street art : le gain de temps est conséquent et la qualité des œuvres est la même qu’en galerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *